Michaël Bullara : "notre plus value, c'est de mobiliser les bonnes compétences"

Fondateur et Président d’Arcolys, Michaël Bullara a la double culture du secteur public et du secteur privé.

Il justifie de 29 années d’interventions au sein d’entreprises et de structures institutionnelles sur des missions de formation et d’évolution de carrières, d’évaluation de politiques publiques, d’audit et de conseil en organisation, en management et en conduite du changement.

Parallèlement à des études de gestion qu’il mène pas correspondance, il débute sa carrière au sein des services administratifs d’une PME.

« Je faisais mes 8 heures par jour à l’époque au sein de l’entreprise ; et le soir, en rentrant, je travaillais mes cours et la préparation de mes examens par l’intermédiaire du CNED », raconte-t-il.

À la suite de l’obtention de son BTS, il poursuivra une  formation supérieure pendant 2 années. Michaël Bullara est ensuite recruté comme vacataire de la fonction publique territoriale au Conseil général de la Côte-d’Or où il va s’occuper de la formation du personnel et lancer le premier bilan social de la collectivité.

Un an plus tard, il devient collaborateur de Jean-François Bazin, alors Président du Conseil régional de Bourgogne. Il sera notamment en charge des questions liées à la décentralisation et à l’aménagement du territoire.

De 1997 à 2000, il sera ensuite collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale : dans ces fonctions, il va s’intéresser à la fois au fond des dossiers en travaillant sur des notes prospectives, mais aussi en s’intéressant à ce qui se passe ailleurs à travers des benchmarks nourris. Il se passionne également sur les enjeux de la communication et il prendra en charge les relations publiques et l’édition de la « Lettre du Député » du parlementaire pour qui il travaille.

De 2001 à 2005, Michaël Bullara collaborera avec des responsables publics nationaux de premier plan, et se verra confier 5 missions ministérielles à la suite pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education nationale, pour le Ministère de la Défense et enfin pour le Ministère des Sports et de la Vie Associative.

Le retour vers le secteur privé. Quoi que...

C’est alors que Michaël Bullara retourne vers le secteur privé en intégrant le pôle Conseil de la SSII SOPRA. Durant deux années, il va participer à des missions très variées en qualité de Manager Conseil : assistance à maîtrise d’ouvrage sur les questions liées à la gestion patrimoniale du Ministère de l’Education nationale ; étude de précadrage pour la mise en oeuvre d’un système de pilotage de la mission interministérielle de la recherche et de l’enseignement supérieur ; assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de conduite du changement et de déploiement dans le cadre de la refonte de la chaîne pénale du Ministère de la Justice ; assistance sur la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’une plate-forme de services en Corse ; définition de la stratégie de conduite du changement d’un projet au sein de la Haute Autorité de Santé, …

A la fin 2007, il est recruté au sein du cabinet MAZARS ; il devient Fondé de pouvoir en charge du secteur public au sein du département « Organisation et Services ». Outre les fonctions d’encadrement qu’il exerce au sein de sa ligne de métiers, il intervient sur de nouvelles missions passionnantes.

« Chez MAZARS, j’ai  entre autres dirigé une étude sur le pilotage des investissements de l’AFPA (l’association pour la formation professionnelle des adultes). J’ai également coordonné une équipe dédiée au rapprochement de deux entités juridiques, un GIP et un GIE, et j’ai piloté cette mission sur l’ensemble des  différents volets : juridique, fiscal, social et organisationnel, bien entendu en mobilisant des experts de très grande qualité. J’ai aussi coordonné l’équipe d’évaluation d’un audit financier et organisationnel  qui nous avait été confié par le ministère de tutelle d’une très grosse association humanitaire. Bref, des sujets totalement différents et qui nécessitaient – bien avant que le mot ne soit à la mode – une grande agilité » explique Michaël Bullara.

À partir de 2010 : l'aventure entrepreneuriale

C’est à partir de 2010 que Michaël Bullara va prendre un tournant en lançant Arcol’ Corporate qui laissera sa place à Arcolys en 2013.

S’inspirant de ce qu’il a vu de meilleur et de ce qu’il a appris de ses 5 années d’expériences chez des géants du conseil, de l’audit et de l’organisation, il va proposer à ses clients son savoir-faire, mais en y intégrant 2 « ingrédients » complémentaires : la formation et la communication.

« En effet, dans les nombreuses missions que j’ai menées, ce sont 2 critères essentiels à mes yeux qui ont souvent fait défaut. Il n’était pas rare que ces compétences manquent pour qu’une mission soit totalement aboutie. Or, je suis convaincu que notre plus-value, c’est de mobiliser les bonnes compétences. Et de le faire au bon moment ! » précise Michaël Bullara

13 ans après, en intégrant les contraintes intrinsèques liées aux nécessités techniques et de procédures propres aux métiers, l’idée de combiner le 360° et l’agilité au service des clients a fait son chemin et il s’agit de quelque chose de bien rodé. Arcolys est le cabinet de conseil, regroupant les compétences de la stratégie, l’audit et l’organisation ; les accompagnements publics ; les services aux entreprises (BtoB) ; la communication et le marketing. Et un organisme de formation professionnelle, LiBRA Formation, assure les missions éventuelles de formation, de coaching ou de séminaire, qui pourraient s’avérer nécessaires sur certains dossiers.

Les valeurs qui sont dans l’ADN d’Arcolys depuis le premier jour ne font que se renforcer au fil des années ; la proximité, la fidélité et la confiance de nos clients en sont le meilleur témoignage.

PARTAGE

Arcolys - Partage

Partager, c’est transmettre des connaissances et prendre le temps d’une écoute attentive.

Notre ambition : vous proposer, en totale synergie avec vos équipes, une solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

PERTINENCE

Arcolys - Pertinence

Vous accompagner, c’est orienter votre action vers et pour vos coeurs de cible, c’est à dire vos clients ou vos concitoyens, plutôt que de privilégier les microcosmes initiés.

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et sur mesure.

TRANSPARENCE

Arcolys - Transparence

Être transparent, c’est vous attribuer, dès nos premiers échanges, un interlocuteur dédié au sein d’Arcolys.

Il sera à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et adapter toujours mieux notre offre à vos besoins.